La Nouvelle République (dép.79) du 05 septembre 2014
Un agriculteur démuni face aux vols de câbles. A Vouillé, Jean-Michel Villanneau vient d’être victime d’un vol de câble électrique sur un pivot d’irrigation. La deuxième fois en un an sur la même parcelle.
Caracterres (Nouvelle Aquitaine) du 16 juin 2016
Des vols de câbles électriques sur les exploitations agricoles En l’espace d’un mois et demi, quatre exploitations du département ont fait l’objet d’un vol de câbles électriques. Depuis le 24 avril 2016, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres dénombre quatre faits de vols de câbles électriques servant à l’alimentation des systèmes d’irrigation sur des exploitations agricoles. La vigilance et les mesures de prévention s’imposent.
L’Action Agricole Picarde du 05 juin 2019
Irrigation : alerte au vol de matériel ! La saison d’irrigation débute et, déjà, des agriculteurs ont subi des vols et dégradations. Les gendarmes de la Somme s’activent sur le terrain et appellent à la vigilance.
La France Agricole du 30 mars 2023
Si les vols sur les exploitations agricoles ont baissé en France en dix ans, passant de 8 884 en 2011 à 6 192 en 2021, d’après le ministère de l’Intérieur, ces derniers mois semblent marqués par leur retour en flèche dans certains départements.
Ceci n’est qu’un petit échantillon des articles de presse relatant ce phénomène récurrent des vols de câbles de cuivre au niveau des pompes et des rampes d’irrigation. Chaque année, ces vols de cuivre impactent les territoires ruraux dont la gendarmerie en a la surveillance.
Aujourd’hui ce phénomène semble toucher significativement les exploitations agricoles de la région Centre Val de Loire. Aucun territoire ne doit se sentir épargné face à cette délinquance, des réunions avec les acteurs locaux de la sécurité sont organisées mais d’après les statistiques le problème n’est pas résolu ou seulement de façon ponctuelle.
Après un fait de vol avec dégradations, les installations sont neutralisées et ne permettent plus l’irrigation nécessaire aux cultures. Le coût de remise en état est relativement important, les assurances indemnisent certes les victimes mais ce n’est pas la solution au problème rencontré.
Fort de ce constat, ne peut-on pas essayer après réflexion de mettre en place des solutions technologiques efficientes en répartissant sur l’ensemble des parties prenantes le coût d’une installation d’équipement de sûreté ? Dans notre monde moderne, il n’est pas concevable que la sécurité repose uniquement sur l’action des forces de l’ordre. Ainsi il serait nécessaire que les agriculteurs (irrigants et autres) élèvent leur niveau de protection en acceptant d’investir dans les solutions modernes et efficaces.