Les violences envers les élus

Il faut se rendre à l’évidence la VIOLENCE gangrène notre société. Les statistiques gouvernementales 2022 (Ministère de l’Intérieur) font apparaitre des données inquiétantes, l’an passé, 2 265 plaintes et signalements pour violence verbale (menaces, insultes, outrages) ou physique envers des élus ont été recensés. Une hausse de 32 % par rapport à 2021.

Depuis le début d’année 2023, la multiplicité des faits de violences à l’encontre des élus mais plus largement à toutes personnes exerçant une activité de service public devient plus qu’alarmante. Les forces de l’ordre, les services judiciaires agissent dans le cadre des lois existantes (rappel, la répression fait partie intégrante de la loi).

Nous le savons tous la loi ne permet pas de se protéger d’un acte violent commis par une personne, un individu apparemment inoffensif. Malgré son évolution, aujourd’hui est-ce que la partie répressive de la loi dissuade un individu de commettre un acte violent voir pire l’irréparable ?

De l’autre côté on peut observer les pleurs, les regrets lors des gardes à vue des personnes mises en causes mais suffisent-ils pour apaiser les victimes, les familles de victimes ? Non.

Partant de ce constat il est particulièrement intéressant d’engager la réflexion autour des moyens technologiques existants pour se prémunir d’actes violents dans le cadre de ses fonctions.

OSS au travers de sa veille technologique permanente apporte les moyens pour vous protéger et protéger les personnes dont vous avez la responsabilité.

Pour toutes solutions, nous déterminons ensemble le bon compromis entre efficacité et acceptabilité. Amener, développer, adapter une solution pour que cette dernière donne entière satisfaction à son utilisateur, l’ADN d’OSS être utile aux autres

Laissez le premier commentaire

OSS