La technologie LiDAR, autre solution de surveillance périmétrique

Il existe de nombreuses solutions technologiques permettant la surveillance périmétrique d’un site. Pour chaque lieu que l’on souhaite protéger il faut tout d’abord collecter l’ensemble des informations sur le terrain et ensuite lister les avantages et les inconvénients pour chacune des technologies (génie civil, câblage, installation, contraintes mécaniques, prescription d’entretien, compatibilité, contraintes diverses…)

Un LiDAR n’a pas été conçu initialement pour cette mission de sûreté (surveillance périmétrique). Cette technologie LiDAR nous la connaissons beaucoup plus au travers des véhicules autonomes qui circulent dans le monde. La robotique utilise également cette technologie qui aujourd’hui permet l’autonomie de déplacement de ces plateformes.

Mais la technologie LiDAR c’est quoi ? c’est un laser ou « détection et estimation de la distance par la lumière » qui par conception ne fournit que des données sous forme de points. Un logiciel de traitement permet ensuite d’interpréter ces multitudes de points pour les rendre exploitables sous forme d’images en 3D.

Le LiDAR sous 3 aspects:

1.Identification de l’objet
À lui seul, le LiDAR ne peut pas différencier un objet (personne ou véhicule) de l’environnement dans lequel il se déplace. Le logiciel de traitement fournit des informations 3D extrêmement précises qui peuvent être utilisées pour identifier différentes personnes, animaux et objets dans une zone précise avec une précision centimétrique, et peuvent même déterminer leurs vitesses et analyser leurs mouvements.

2. Traitement des données en temps réel
Dans les environnements complexes où de nombreux objets (humains…) sont en transit en même temps, le traitement des données LiDAR en temps réel est indispensable.
Cela permet non seulement de prendre des mesures immédiates pour faire face à des événements imprévus, mais peut également être utile pour identifier les tendances et déployer des mesures pertinentes. (comptage, intervention, etc)

3. Intégration efficace avec d’autres sources de données
De nombreuses applications exigent une vision holistique de l’environnement.
Intégré à d’autres informations provenant d’autres technologies de surveillance, telles que les caméras par exemple, le LiDAR permet de prendre des décisions basées sur les données.

Qu’il s’agisse d’optimiser le trafic dans les villes intelligentes, d’analyser le flux de personnes dans les infrastructures ou d’alimenter des systèmes automatisés (suivi des places de parking libres….) la technologie LiDAR fournit des solutions qui étaient auparavant impossibles à obtenir avec les technologies d’analyses traditionnelles.

 

En résumé et concernant la surveillance périmétrique, la technologie LiDAR permet de déceler rapidement la présence de personnes ou d’objets dans une zone entièrement paramétrable. Vous pouvez suivre ainsi avec précision le déplacement d’une ou plusieurs personnes dans l’espace dès lors que votre zone est couverte par un capteur LiDAR. A ce jour et selon les modèles un capteur LiDAR permet une surveillance théorique pouvant aller jusqu’à 200 mètres.

2 commentaires

Laissez votre commentaire

Articles liés

Partager cet article

OSS